
En 1938, Van Cleef & Arpels crée des bijoux appelés «Fleurs d’Hawaï». En prolongeant cette collection en 2025, la marque réactive une archive qui évoque la haute société américaine des années 1930
Cet été, le joaillier Van Cleef & Arpels présentait sa nouvelle interprétation du motif floral, l’un des plus récurrents de sa longue histoire. Son nom: «Fleurs d’Hawaï». Mais loin des traditionnels colliers de fleurs polynésiens, le récit de cette collection nous emmène du côté de la haute société américaine, à la fin des années 1930.
Alors que la Seconde Guerre mondiale se prépare à ravager l’Europe, les vitrines de Van Cleef & Arpels se parent de bouquets légers où RUBIS, saphirs et diamants composent de petites corolles montées sur de fines tiges d’or. Ce sont les «Fleurettes», colorées, délicates et joyeuses, à rebours de l’atmosphère plombée de l’entre-deux-guerres. En 1938, ces petites fleurs de bijoux changent d’intitulé et deviennent «Les Fleurs d’Hawaï». Pourquoi? C’est toute une histoire.
Voir plus